CULTURE CLUB
atelier

ATELIERS REGARDS CRITIQUES

Élise Picon, Julie Bonan

Cette saison, cinq classes sont invitées à réaliser des capsules vidéo autour d’un spectacle, accompagné.e.s par Elise Picon et Julie Bonan du collectif Belladonne.

Les élèves développent en trois temps (rencontre avec le collectif, spectacle et retour de spectacle) leur regard et sont invité.e.s à s’exprimer en collectif autour d’une pièce, parmi lesquelles Buster de Mathieu Bauer, Ma Aida de Camille Boitel et Sève Bernard, Le feu, la fumée, le soufre de Bruno Geslin, Chanson sans parole de Thom Luz et Femme Capital de Sylvain Cartigny. L’idée de ces capsules est d’offrir une plateforme d’expression aux élèves, en partageant des outils et des ressources afin de mettre en avant leur regard sur les propositions artistiques et de les impliquer dans l’ensemble de la réalisation des vidéos (scénario, écriture, prise de parole).

Avec la participation des classes de UPE2A du lycée Simone Veil (Noisiel), Terminales commerce du lycée Pierre Lescot (Paris), Secondes du lycée Delacroix (Drancy) et du lycée François Truffaut (Paris).


LYCEE PIERRE LESCOT : Buster, Mathieu Bauer


L’inspiration des élèves de terminales du Lycée Pierre Lescot à la découverte du Burlesque, de l’univers de Buster Keaton et la familiarisation avec la forme ciné-concert-performance s’est déployée à la rencontre des artistes et à la recherche de mots liés au spectacle. Accompagné.e.s par Elise Picon, Julie Bonan et l’équipe du théâtre, les élèves ont croisé leur regard avec des images du spectacle et entretien des artistes.

 

LYCEE DELACROIX : Femme Capital, Sylvain Cartigny, Mathieu Bauer


Les élèves de secondes du Lycée Delacroix ont traversé, à partir de la figure d’Ayn Rand des sujets de sociétés : capitalisme, écologie, rapports de pouvoirs … Dans un jeu entre attraction et répulsion, le travail autour du spectacle Femme Capital de Sylvain Cartigny et Mathieu Bauer a permis de déployer une appréhension critique du personnage et de son œuvre. En faisant la part belle au théâtre musique, aux dispositifs scéniques et à la réflexion que cette création soulève, ils.ont créé un espace d’expression mettant en partage ce que le théâtre peut donner à réfléchir. 

 

LYCEE SIMONE VEIL : 間 (Ma, aïda...), Camille Boitel et Sève Bernard.


La classe UP2A du lycée Simone Veil de Noisiel rassemble une quinzaine d’élèves allophones - dont la langue maternelle n’est pas le français - nouvellement arrivés en France. Ensemble, les élèves ont découvert l’univers du cirque et de la danse contemporaine, ainsi que le vocabulaire technique du Théâtre. Ils ont travaillé autour de la fabrication du spectacle 間 (Ma, aïda...) de Camille Boitel et Sève Bernard pour comprendre les thématiques abordées par la pièce. La résidence au Japon, le travail autour de la relation amoureuse et de la chute leur a inspiré un tournage dans les espaces du Théâtre, où ils ont rejoué certains tableaux du spectacle.