Lien de l'émission Écouter
Projet Radio

Création Radiophonique

La Porte à Côté et Radio Parleur

Dans le cadre du Programme EAC de la Région Ile-de-France, le Nouveau théâtre de Montreuil propose des parcours thématiques transdisciplinaires auxquels chaque enseignant de lycée peut s’inscrire. Chaque parcours est notamment accompagné d’un temps de médiation culturelle en classe autour des spectacles vus. Ce temps de médiation s’appuie notamment d’un outil pédagogique en ligne dédié à l’élève et à l’enseignant : le site Culture Club.

Cette saison la plateforme s'enrichit de capsules sonores réalisées par les lycéens suite à leur venue au spectacle. Accompagné par l’association La Porte à Côté - association d'éducation populaire qui organisent des ateliers radio dédiés à l'Éducation aux Médias - et Radio Parleur, les lycéens auront la parole tout en s’initiant au monde de la radio. Il créeront des mini-podcasts grâce à des interviews des artistes, l’enregistrement des réactions à chaud de leurs camarades lycéens ou de leurs enseignants et de leur propre ressenti sur les spectacles ! 

 

C'est dans ce cadre que cette année, 5 classes s'essaient à la critique théâtrale radio. Chaque classe se concentrera sur un spectacle : L’Œil et l’Oreille, Death Breath Orchestra, Le présent c’est l’accident, L’Homme de plein vent et Noire. 

 

Malheureusement en cette année 2021, la situation sanitaire n'a pas permis aux élèves de voir les spectacles des parcours thématiques dans le cadre du Programme EAC, mais les deux associations se sont adaptées à la situation et ont décidé de maintenir leur projet de création radiophonique, sous d'autres formats. 


Lien de l'émission

Émission Radio Parleur

 

 

 

 

 

 

 

 
powered by Typeform

Écouter