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spectacle en itinérance

BOB ET MOI - Alexandre Virapin

Alexandre Virapin / BAJOUR

Une nuit d’insomnie, un enfant en prise avec ses doutes et ses angoisses découvre... Bob Marley. Une révélation qui va changer sa vie. Bob et moi offre un captivant voyage de Kingston à Miami, en passant par l’Europe et l’Afrique, à la découverte des facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari.

 

Dans ce seul en scène qu’il  a écrit, mis en scène et qu’il interprète dans les théâtres comme hors les murs, Alexandre Virapin du collectif Bajour part d’un événement intime douloureux pour évoquer son rapport à la star planétaire du reggae, Bob Marley, et aborder des questions sociales et politiques universelles. Une pièce qui parle d’inégalités, d’oppression, de racisme, de quête identitaire, d’union et de paix dans le monde, mais aussi du mal-être adolescent à travers la voix d’un petit garçon de dix ans. Une pièce que son auteur estime nécessaire de jouer partout, à destination de tous.te.s, en particulier dans les établissements scolaires, où les représentations sont toujours suivies d’un échange avec le public.


 

Aller à l'essentiel avant votre venue au spectacle

Bob et moi : que nous dit le titre ?


Le titre du spectacle nous renseigne en partie sur le sujet : la passion qu’éprouve le narrateur pour Bob, c’est-à-dire Bob Marley. Jouée par un seul acteur, Alexandre Virapin (épaulé au plateau par Jules Meary, le cometteur en scène qui assure la technique), la pièce présente alternativement deux personnages principaux, « Bob » et « Moi », pris à des âges différents, — à la fois le jeune garçon de 10 ans, au début de la pièce, celui de 17 ans un peu plus tard et celui qui vient de fêter ses 30 ans qui se tient devant nous et qui assume la narration de l’histoire. Il y a un effet miroir, un jeu d’équivalence porté par la conjonction de coordination ET : Bob et « moi » sont mis sur le même plan : le jeune garçon se projette dans Bob Marley, c’est une icône, un modèle à suivre.

 

 

 

Alexandre Virapin 


Né en 1991 à Clamart, Alexandre Virapin a découvert le théâtre très jeune, en intégrant les ateliers des Enfants de la comédie, à Sèvres, en 2004, une école qui défend le principe qu’un enfant est un artiste comme les autres et qui développe des spectacles pour enfants avec des enfants. A 12 ans, il rencontre Jules Meary avec qui il co-signe le spectacle. Ils ont fait leurs premières expériences de théâtre ensemble, précisément à l’adolescence, à l’époque où Alexandre Virapin « vivait » avec Bob Marley, dans le sens où il l’écoutait en permanence. A la fin de sa scolarité, Alexandre Virapin a tenté les concours des différentes écoles de théâtre et a intégré celle du Théâtre national de Bretagne en 2012, où il a rencontré les camarades avec lesquels il a fondé le collectif BAJOUR. Le jeune artiste partage désormais son temps entre deux compagnies.

Lorsque l’école Les Enfants de la comédie a pris de l’ampleur, avec une classe pour préparer aux concours, une compagnie s’est créée dans le giron de l’école : Les Echappés de la coulisse, un nom qui reprend l’acronyme de l’école, animée par Virapin et Meary.  Cette compagnie est en résidence dans un théâtre à Sèvres et mène des actions locales, auprès des enfants et des jeunes dans les établissements scolaires. Le spectacle Bob et moi a été créé en 2017, dans ce cadre-là. Les échappés de la coulisse n’ayant pas pour but de diffuser des spectacles en dehors de ce contexte local, le spectacle tourne sous l’égide de Bajour.

 

 

Bob Marley 


« Si je vous dis Bob Marley quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit ?»

Si vous avez vu A l’Ouest, vous vous en souvenez sûrement : les acteurs de Bajour aiment bien commencer leurs spectacles par des questions qui engagent le spectateur à s’impliquer. Ce n’est pas un principe plutôt une invitation. En retour, le jeune homme qui se tient devant nous entreprend de nous raconter son Bob Marley, avec qui il s’avère avoir plus de points communs qu’on ne pourrait le penser de prime abord. Alors Bob Marley, pour vous c’est qui ? Une star, comme le dit la chanson de Dadju ? C’est peut-être même la première star planétaire issue d’un pays pauvre. Le roi du reggae ? Un gosse issu du ghetto ? Un petit paysan né à Nine Miles, en rase campagne, en 1945 ? Un descendant d’esclave né en Jamaïque ? Une figure christique dont le visage paré de dreadlocks s’affiche sur les T-shirt et les posters de gamins du monde entier ? Une icône à l’instar de Che Guevara/ Gandhi / Mandela ? Un homme d’affaire ? Une marque de produits dérivés ? 

Comme toutes les légendes, Bob Marley a suscité de très nombreuses histoires, colportées par ses fans dans le monde entier… Bob Marley, ou plutôt Robert Nesta Marley, dont Alexandre Virapin va nous raconter le parcours à sa façon, près d’une heure durant, était avant tout un musicien, un chanteur, guitariste et compositeur jamaïcain, dont la popularité va contribuer à répandre le reggae bien au-delà de la Jamaïque. Fils d’une toute jeune femme noire et d’un homme blanc âgé, le petit Nesta est principalement élevé par son grand-père Omeriah qui jouait du violon et de l’accordéon. Un de ses oncles est également musicien, il joue de la guitare et du banjo. A l’église, où il accompagne sa mère, il chante des cantiques. La musique est présente très tôt dans sa vie, tout petit il décide de devenir chanteur. C’est plus tard, au début des années 1960, alors qu’il a déménagé à Kingston, la capitale de la Jamaïque, qu’il se met véritablement à la musique. Bob Marley n’est pas l’inventeur du reggae, même s’il a grandement contribué à populariser ce style. D’ailleurs, au départ, avec son copain Bunny, il ne joue pas du reggae mais un dérivé du mento la musique traditionnelle locale. Kingston abrite aujourd’hui le musée Bob Marley.


 

 


 

Le Reggae 



C'est un style musical métisse, né en Jamaïque dans les années 1960, issu du brassage de différents genres : du mento, du ska, du rocksteady et de nombreuses autres influences, comme les musiques des colons blancs (polka, mazurka…). Les historiens datent son apparition d’une chanson du groupe Toots and the Maytals, en 1967. En réalité, le reggae (dont l’origine du nom fait aussi l’objet d’analyses diverses) est issu d’un processus qui a pris plusieurs années avant qu’on ne lui colle le nom de reggae. Ce qui est sûr, c’est que la Jamaïque — petite île des Caraïbes, grande comme la Corse, située entre Cuba et Haïti et où l’on parle anglais —, dans les années 60, est une terre incroyablement fertile pour la musique. Ainsi qu’on a pu le découvrir dans la très riche exposition Jamaïca Jamaïca, présentée à la philharmonie il y a quelques années et dont on peut encore consulter la documentation

 

Le mouvement RASTA



Bob Marley n’a pas toujours porté des dreadlocks considérées à la fois comme l’expression d’une fierté ethnique, une appartenance religieuse et d’une revendication politique. Cette coiffure date de son adhésion au mouvement religieux issu d’une nouvelle lecture de la bible, le rastafari, à la fin des années 1960, qu’Alexandre Virapin nous explique dans la pièce. Les rastas reconnaissent le président éthiopien Haïlé Sélassié comme leur messie et les plaines d’Abyssinie comme la Terre promise vers laquelle les noirs descendants d’esclaves et déportés en Jamaïque doivent retourner. C’est peu après la visite de Sélassié en Jamaïque que Bob Marley adhère au mouvement. Il devient une icône rasta, un porte-parole charismatique des peuples noirs pauvres et asservis et le reggae, un vecteur de diffusion du message de paix et d’amour universel des rastas, un message contre l’oppression, anti capitaliste.

 

LA PLAYLIST COLLABORATIVE DES LYCEN-N-E-S D'ILE DE FRANCE : Quel est votre Bob à vous ? 



Découvez la playlist collaborative dans l'encart suivant ! Suivez le menu déroulant 

 





 

 

 

LA PLAYLIST COLLABORATIVE DES LYCEN-N-E-S D'ILE DE FRANCE : QUEL EST VOTRE BOB ? 

 

La marche à suivre :  



Comme Alexandre Virapin, nous vous proposons de partager une chanson d’un-e artiste qui vous a accompagné ces dernières années et / ou qui est un modèle pour vous. On vous propose de partager : votre Bob à vous ! Si vous n’arrivez pas à décider, vous pouvez en choisir plusieurs.

Le morceau peut transmettre un message qui vous semble essentiel, ou bien vous avoir redonné confiance en vous, ou encore vous avoir fait grandir.

Partagez votre (ou vos) chanson(s) via la playlist collaborative SPOTIFY et découvrez la sélection d’autres lycéen-nes d’Île-de-France qui auront comme vous, accueilli le spectacle dans leur établissement.  C’est bien sur anonyme, toutes les chansons sont bienvenues

POUR CELA :

1) 
Se connecter à son compte spotify et rendez-vous sur la page de la PLAYLIST ICI  (si vous n’avez pas de compte, ou pas la possibilité d’inscrire votre (vos) morceau (x) sur la plateforme, transmettez-le(s) à votre enseignant-e et nous nous chargerons du reste) 

2) Choisir sa musique et l’ajouter à la playlist « Playlist collaborative Bob et Moi – Alexandre Virapin et Bajour »

3) Retrouvez vos chansons et celles des autres ci-dessous ! Bonne écoute 

 

 

 

 

 

Echanger après le spectacle 

Le Monologue de Bob et Moi 


Il entremêle deux récits de vie. Par la voix du narrateur, nous faisons des sauts dans l’espace et dans le temps. Nous sommes dans la chambre d’un enfant et, à travers l’image d’un poster accroché au mur, nous partons en Jamaïque, à Kingston, dans les années 1960, à la découverte du roi du reggae, puis nous revenons dans les années 2000, en banlieue parisienne où le narrateur a grandi. C’est l’histoire d’un gamin de 10 ans, mal dans ses baskets, et c’est l’histoire d’un gamin du ghetto devenu star, dont la force charismatique va fortement inspirer l’adolescence du premier. 50 ans séparent la naissance du Jamaïcain du jour où il a acquis une telle importance aux yeux du petit Français et pourtant le message de Bob Marley résonne fortement pour le jeune homme. C’est même grâce à Bob Marley qu’il se tient devant nous, ce qui ne l’empêche pas de prendre ses distances aujourd’hui avec certains aspects de sa personnalité, notamment pour ce qui concerne son rapport avec les femmes.

Au fil de ce récit, à forte dimension autobiographique, les deux histoires s’entremêlent et on ne sait pas toujours qui parle par la bouche du narrateur. La chronologie n’est pas linéaire. Quand il dit Je, il peut s’agir de l’un ou de l’autre.

On suit toutes les grandes étapes de la vie de Bob Marley et la façon dont chacune fait écho à la vie de celui qui nous parle. L’enfance, la situation des noirs, le racisme, la découverte de la musique, la rencontre avec son producteur, la célébrité, le mouvement rastafari, le contexte politique, l’indépendance de la Jamaïque, l’exil à Londres, le message… Un message porteur d’amour et d’espoir qui a accompagné l’auteur du texte dans ses heures les plus sombres. Toute la pièce est construite d’allers-retours entre la vie de Bob Marley et celle de l’auteur. Elle part du gamin seul dans sa chambre avec ses idées noires, face à l’affiche de Bob Marley, fait une grande boucle dans l’espace et dans le temps, jusqu’en Jamaïque pour revenir à la fin, dans la chambre, auprès de notre petit héros transformé par le message de son idole. Le théâtre devient l’espace de rencontre de ces deux êtres, avec pour point culminant de cette fusion, le moment de playback.

Mais le théâtre permet aussi la rencontre de cette histoire avec notre histoire : chez Bajour, il n’y a pas de 4e mur, nous sommes impliqués dès le départ dans ce qui se dit et qui devient aussi notre histoire. La pièce prend aussi par moment l’allure d’une conférence très documentée d’histoire politique de la musique. L’histoire de Bob Marley ne va pas sans soulever un certain paradoxe : alors que de son vivant, Bob Marley prêchait le soutien aux pauvres, la vie frugale et l’anti-capitalisme, il est devenu à sa mort une des marques qui fait vendre le plus, ses héritiers ont imaginé toute sorte de produits dérivés notamment de la bière et du café.

 

 

 

Un texte sur le suicide ? 


Un enfant, à sa fenêtre, a envie de se jeter dans le vide. Face à lui, un poster de Bob Marley, figure inspirante qui lui redonne espoir, l’aide à tenir. Alexandre Virapin, a écrit ce texte à partir d’un épisode très douloureux de son enfance, ses pensées suicidaires, à l’âge de 10 ans. Une période qu’il a pu surmonter lorsqu’il a compris d’une part que, pouvant y mettre fin, c’est lui qui avait le contrôle sur sa vie, et, d’autre part, que la vie n’a de sens que tournée vers les autres. C’est un texte personnel, important, qu’il a mûri plusieurs années et qu’il retouche encore ; plusieurs passages laissent des ouvertures à l’improvisation, selon l’inspiration du moment et le lieu où il le joue. Il a mis dans cette pièce des choses qu’il aurait bien aimé entendre à l’époque où il ne trouvait plus de sens à sa vie. C’est pourquoi l’auteur tient à le jouer partout, dans les établissements scolaires, à la rencontre de ceux qui ne vont pas au théâtre et à développer une adresse aux jeunes la plus directe possible

 

Le décor 




Impossible de parler de Bob Marley sans faire entendre sa musique. Ses messages, il les fait passer dans ses textes. Le morceau Exodus que l’on entend au début traite à la fois de son exil forcé à Londres, après la tentative d’assassinat dont il a fait l’objet, et du retour aux racines originelles du « Jah people », le peuple rasta qui se libère de l’oppression. « Ouvre les yeux et regarde en toi, es-tu satisfait de la vie que tu mènes ? » chante Bob Marley. Le playback Jammin’ met l’accent sur l’événement que fut le concert de 1978, où Bob Marley a appelé à la réconciliation entre les différentes factions politiques et à l’unité en Jamaïque. Presque tous les morceaux de Bob Marley sont des tubes, quels sont ceux que vous préférez ? No woman no cry ? Could you be loved ?

 

 


 

Présence de la musique 



C'est un style musical métisse, né en Jamaïque dans les années 1960, issu du brassage de différents genres : du mento, du ska, du rocksteady et de nombreuses autres influences, comme les musiques des colons blancs (polka, mazurka…). Les historiens datent son apparition d’une chanson du groupe Toots and the Maytals, en 1967. En réalité, le reggae (dont l’origine du nom fait aussi l’objet d’analyses diverses) est issu d’un processus qui a pris plusieurs années avant qu’on ne lui colle le nom de reggae. Ce qui est sûr, c’est que la Jamaïque — petite île des Caraïbes, grande comme la Corse, située entre Cuba et Haïti et où l’on parle anglais —, dans les années 60, est une terre incroyablement fertile pour la musique. Ainsi qu’on a pu le découvrir dans la très riche exposition Jamaïca Jamaïca, présentée à la philharmonie il y a quelques années et dont on peut encore consulter la documentation

 

Une pièce à message ? 



Amour, générosité, fraternité habitent les textes de Bob Marley. L’auteur metteur en scène de Bob et moi assume complètement cet aspect-là et nous les adresse sans détour. « Si chaque individu s’employait à faire du bien autour de lui, le monde serait un meilleur endroit ». C’est grâce à cette parole que le jeune narrateur a retrouvé la croyance en la vie puisque, jour après jour, il décide de continuer de vivre et non de mettre fin à ses jours. De ses dix à ses vingt ans, Alexandre Virapin a lu énormément sur Bob Marley et il en a retenu un message principal : la vie a du sens quand elle est tournée vers les autres. « What is to be, must be » une phrase de Bob Marley sur la notion de destin qui l’a aidé à dépasser la phase suicidaire, à dédramatiser son mal de vivre. La dimension collective des messages de Bob Marley qui prônent l’empathie, à l’opposé du culte du winner, résonne particulièrement aujourd’hui. Pour Alexandre Virapin, le théâtre peut être un endroit de lutte, une possibilité de mettre des petites graines dans la tête des gens pour leur dire que l’individualisme n’est peut-être pas le bon système… Ainsi, il est pertinent pour lui d’aller dans les lycées, s’adresser à tous, y compris à ceux qui n’écoutent pas.
 

Avant le spectacle

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Après le spectacle

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